4 manières de soulager ses brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac, également appelée reflux gastro-oesophagiens, entrainent des douleurs qu’il est difficile de supporter au quotidien. Elles surviennent lorsque l’acidité produite par l’estomac remonte dans l’œsophage. C’est tout simplement un problème de digestion. Ces brûlures surviennent généralement après un repas copieux et peuvent durer plusieurs heures. Si elles persistent, il est important de consulter un médecin. Voici quatre manières de soulager les brûlures d’estomac lorsqu’elles surviennent.

Éviter les repas copieux

Si vous souffrez de brûlures d’estomac, les repas copieux seront à éviter le temps que les douleurs disparaissent. Il faudra éviter les aliments trop riches en matières grasses et adopter une alimentation saine et équilibrée. De plus, il est conseillé de ne pas manger juste avant d’aller se coucher. En effet, la position allongée va favoriser les reflux gastro-oesophagiens. Il est préférable de diner au moins trois, voire quatre heures avant de se coucher. Si les douleurs persistent lorsque vous êtes allongé, il est alors conseillé de surélever la tête d’environ une dizaine de centimètres.

Privilégier certains aliments

Afin que les symptômes disparaissent rapidement, il est recommandé de privilégier certains aliments qui seront bons pour l’estomac. Les légumes cuits à la vapeur tels que les haricots verts, les pois gourmands, les carottes ou encore les navets sont particulièrement recommandés. De plus, les fruits tels que les pêches, les poires ou encore les bananes et les fruits rouges seront favorables au rétablissement de votre estomac. Limitez cependant tout ce qui est acide comme par exemple les tomates ou les oranges. En terme de viande, limitez votre consommation de viande grasse ou rouge et mettez plutôt l’accent sur les viandes maigres tels que le poulet ou la dinde, ou les poissons cuits à la vapeur.

De plus, prenez le temps de bien mastiquer vos aliments, cette action favorisera votre digestion !

Enfin, éviter de faire de l’exercice juste après avoir mangé. Cela serait contre productif car l’acide risquerait de remonter dans votre œsophage et vous souffririez à nouveau de brûlures d’estomac !

Boire de l’eau plate

Si vous souffrez de brûlures d’estomac, il est recommandé de bannir toutes les boissons alcoolisées car leur consommation provoquerait la production d’acidité dans votre estomac. Il faut également proscrire les boissons gazeuses, car les bulles se dilateraient dans l’estomac, ce qui créerait une pression sur le sphincter. Évitez également de boire du thé ou du café en raison de leur teneur en caféine. Les jus d’agrumes seront également à bannir car leur acidité irriterait les muqueuses qui sont déjà sensibilisées. Buvez essentiellement sur la consommation d’eau plate, votre estomac vous dira merci !

Misez sur les plantes

Certaines plantes sont très efficaces pour faire disparaître les brûlures d’estomac.

La mélisse est connue pour faire baisser la production d’acides gastriques, ce qui à terme va protéger les parois de votre estomac et de vos intestins.

Mais il existe également la racine de réglisse qui est très réputée pour être efficace dans le traitement des ulcères de l’estomac. Cette plante va faciliter la formation du mucus qui tapisse la paroi de l’estomac, et va donc la protéger contre le suc gastrique.

Mais d’autres plantes, comme la guimauve, la mauve, la molène, le plantain, le nopal ou encore l’orme peuvent également être consommer dans le but de soulager les irritations de la muqueuse qui tapisse le système digestif car elles contiennent de la pectine et du mucilage.

Toutes ces plantes peuvent être consommées en infusion, mais certaines existent également sous forme de complément alimentaire.

Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourrait vous recommander des comprimés d’Inexium qui sont indiqués chez l’adulte dans le cas de reflux gastro-oesophagien.