Pourquoi nous avons des brûlures d’estomac ?

La brûlure d’estomac peut arriver à tout le monde. Elle donne une sensation de brûlure dans la partie inférieure de la poitrine et un goût acide ou amer dans la gorge et la bouche ; une sensation qui dure quelques minutes ou plus voire quelques heures.

Cette sensation apparaisse généralement lorsque l’acide gastrique remonte dans l’œsophage. Les causes des brûlures d’estomac sont nombreuses : repas copieux trop riches en matières grasses, s’allonger ou faire de l’exercice juste après avoir mangé etc.

Les causes des brûlures d’estomac

Les femmes enceintes et les personnes qui ont tendance à consommer un repas copieux ou ingérer des aliments épicés sont généralement ceux qui souffrent de brûlure d’estomac.

On peut regrouper les causes des brûlures d’estomac en deux catégories : les causes qui relâchent le sphincter œsophagien inférieur (SOI) et les causes qui rendent les sucs digestifs plus acides.

Lorsqu’on mange, les aliments vont passer de la bouche à l’œsophage. En bas de celui-ci se trouve une ouverture qui agit comme une porte que tous les aliments doivent franchir avant d’arriver dans l’estomac. Le rôle de l’œsophage consiste juste à transporter la nourriture et par conséquent, sa paroi ne devrait être en contact avec l’acide gastrique que pendant une très courte durée.

Effectivement, l’œsophage ne bénéficie pas de la même paroi protectrice que l’estomac et c’est pour cette raison qu’il possède ce dispositif de fermeture qui consiste à empêcher les contenus de l’estomac d’y remonter. En cas de reflux, l’œsophage devrait être en mesure de repousser le contenu dans l’estomac et neutraliser l’acide.

Le fait de consommer certains aliments peut entraîner un mauvais fonctionnement du dispositif de fermeture entre l’œsophage et l’estomac, ce qui provoque un relâche de SOI. On peut en citer le chocolat, le café et le thé, la menthe poivrée, l’ail et l’oignon ainsi que les aliments frits ou gras.

D’un autre côté, il existe aussi d’autres facteurs qui peuvent entraîner les brûlures d’estomac : la consommation des aliments acides et d’alcools, le stress. Ils poussent l’estomac à produire plus d’acide, or une grande quantité d’acide signifie que la pression de l’estomac augmente et la seule façon de s’en libérer est de le faire remonter dans l’œsophage.

Certains comportements peuvent aussi déclencher des brûlures d’estomac, de petites habitudes pour lesquels on ne prête pas beaucoup d’attention : manger trop rapidement, s’allonger ou faire beaucoup d’effort physique juste après avoir mangé, etc.

Comment soulager et éviter les brûlures d’estomac ?

Il existe plusieurs manières de soulager les brûlures d’estomac et réduire le risque de les déclencher. Pour minimiser les douleurs et l’inconfort liés au reflux gastro-oesophagien, il faut apporter quelques changements à ses habitudes de vie : éviter certains aliments comme les repas copieux et les aliments gras, bien mastiquer les aliments, prendre le dîner 3 à 4 heures avant d’aller se coucher, adopter une position de sommeil différente, se détendre, cesser de fumer, faire des exercices appropriés tout en évitant de les pratiquer après avoir mangé, éviter les alcools et les surpoids.