Les brûleurs de graisse peuvent-ils provoquer des brûlures d’estomac ?

Les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires destinés à favoriser la perte de poids, à travers l’élimination des matières grasses contenues dans l’organisme. Cependant, cette solution au phénomène de surpoids n’est pas sans conséquence sur la santé humaine. Les brûleurs de graisses consommés en excès peuvent être à la base de nombreux troubles et pathologies, y compris les brûlures d’estomac. Mais comment ?

Qu’est-ce qu’un brûleur de graisse ?

Le bruleur de graisses (plus de détails ici), sous forme de complément alimentaire, est un mélange essentiellement de plantes et substances qui stimulent le métabolisme de base, permettant ainsi la production d’énergie dans l’organisme afin d’éliminer les graisses. Son principe de fonctionnement est la transformation de la graisse en énergie, appelé lipolyse. Les bruleurs de graisses permettent de bruler les graisses contenues dans l’organisme en augmentant légèrement la température. C’est en cela qu’ils favorisent la perte de poids.

Les brûleurs de graisse sont aussi l’ensemble des aliments constituant un régime alimentaire en vue de la perte de poids. Parfois, et surtout lorsque certaines normes alimentaires ne sont pas respectées, ils peuvent entrainer des douleurs gastriques.

Les Effets secondaires liés au mode de fonctionnement des bruleurs de graisses

Si les brûleurs de graisses, véritables solutions miracles, sont efficaces dans leur rôle, leur mode de fonctionnement n’est pas sans effets nuisibles à l’organisme. En effet, le fait de booster le métabolisme de base, entraine l’augmentation de la consommation d’énergie de l’organisme et de la température corporelle. Autrement dit, l’augmentation du métabolisme cellulaire provoqué par le système de fonctionnement des brûleurs de graisses, serait à l’origine de troubles de chaleur dans l’organisme, appelé la thermogénèse. Il arrive parfois que cette dernière, à son tour, provoque diverses conséquences sur la santé comme des allergies cutanées, ou des troubles d’estomacs, dont les brûlures.

Qu’est-ce qu’une brûlure d’estomac ?

Les brûlures d’estomac sont des douleurs qui se manifestent lors de montée de l’acidité produite par l’estomac dans l’œsophage. Elles sont dues au fait que les sucs gastriques secrétés par l’estomac sont trop acides pour les parois de l’œsophage. Il s’agit d’un reflux

causé par un dysfonctionnement du sphincter oesophagien inférieur, un petit muscle qui se ressert après le passage des aliments trop acides. Notez qu’il existe quelques astuces pour les soulager.

Les brûleurs de graisse sont-ils à l’origine des brûlures d’estomac ?

Les brûleurs de graisse sont des produits ou compléments alimentaires vendus sous plusieurs formes comme les pilules, comprimés, ampoules ou encore la poudre. Ils sont souvent composés de divers ingrédients comme la caféine, la spiruline, le citrus auratium, et autres. Ces composants favorisent l’accroissement de la consommation de calories par l’organisme et par ricochet, stimulent l’élimination rapide des graisses du corps. Normalement, ces ingrédients en petites quantités n’ont pas d’effets secondaires sur l’organisme. Cependant, lorsque la dose consommée est élevée, ils sont la source de plusieurs problèmes de santé.

Par ailleurs, les brûleurs de graisse comme le café, le thé, l’oignon, les agrumes (orange, pamplemousse et citron), tomate et autres, favorisent le relâchement du sphincter. Ainsi, les aliments acides et/ou épicés peuvent facilement provoquer la sécrétion du suc gastrique par l’estomac et enflammer davantage les parois de l’œsophage, ce qui entraine les brûlures d’estomac. Par conséquent, on peut affirmer que parfois, les bruleurs de graisse entrainent des brûlures d’estomac. Ce n’est pas systématique, mais la possibilité est bien réelle.

Si en voulant perdre du poids vous remarquez fréquemment des brulures d’estomac, il est plus judicieux de préférer les aliments riches en antioxydants, les fruits et légumes, les céréales à grains entiers, et surtout l’eau plate qui permettent de lutter contre les brûlures d’estomac. N’hésitez pas à consulter un médecin si les symptômes persistent.