Chirurgie esthétique : Comment pallier et atténuer la douleur ?

L’avènement de la chirurgie esthétique catalysé par les progrès de la technologie médicale a permis de faciliter l’accès à ce type d’interventions chirurgicales (voir plus d’informations sur: www.dr-belhassen-chirurgien-esthetique.fr ) tout en offrant la possibilité de traiter efficacement les imperfections cutanées et morphologiques grâce à des solutions innovantes et de plus en plus sûres. Malgré cela, un bon nombre de patientes continuent à éviter la chirurgie esthétique à cause des idées reçues et des rumeurs stipulant que ces interventions sont très douloureuses et que leurs conséquences peuvent être dévastatrices. En effet cette peur bleue des bistouris a réussi à assombrir l’image de la chirurgie esthétique.

Des techniques innovantes pour atténuer la douleur

Face à ce raz-de-marée de rumeurs, les chirurgiens ont amélioré leurs techniques chirurgicales afin de minimiser le nombre et l’ampleur des cicatrices nécessaires pour la réalisation des opérations et ce grâce aussi, au développement de la technologie et l’imagerie médicale. En effet, aujourd’hui on ne parle plus de cicatrices mais de micro-incisions, réalisées avec une haute précision, qui permettent, non seulement, d’atténuer la sensation de douleur post-opératoire mais aussi de favoriser une cicatrisation optimale tout en limitant l’envergure des cicatrices. Avec ces techniques de moins en moins invasives, la gestion de la douleur est devenue de plus en plus efficace ce qui permet  d’offrir un confort considérable lors de la phase post-opératoire.

L’anesthésie : une solution qui ne cesse d’évoluer

Indispensable lors de la réalisation de plusieurs types d’interventions chirurgicales telles que l’augmentation mammaire, la chirurgie de la silhouette ou celle du visage, l’anesthésie offre une solution excellente pour limiter les douleurs ressenties lors et après ces interventions. Durant ces dernières décennies, l’anesthésiologie a connu une évolution ahurissante permettant d’offrir plusieurs possibilités lors de la réalisation des interventions dites invasives et nécessitant des incisions. Cette évolution a permis  de limiter ces appréhensions faces aux interventions chirurgicales et aujourd’hui on parle d’anesthésie loco-régionale qui cible seulement les zones où les micro-incisions auront lieu. D’une autre part, les chirurgiens peuvent améliorer la prise en charge de la douleur en prescrivant des anti-douleurs pour le traitement complémentaire des douleurs post-opératoires.

Gestion de la douleur : la technologie médicale et ses innovations !

Les progrès  de la technologie médicale ont donné naissance à de nouvelles techniques et solutions innovantes qui permettent d’éviter le recours aux scalpels ou aux seringues diminuant ainsi, les douleurs ressenties pendant et après les interventions chirurgicales.

• Le Teosyal Pen : est un stylo motorisé sans fil qui offre au chirurgien la possibilité de mieux manier une seringue d’acide hyaluronique afin d’atténuer, d’une manière efficace,  la douleur ressentie lors de l’injection.

• Se basant sur les nouvelles technologies d’imagerie médicale, les opérations chirurgicales mini-invasives permettent aux chirurgiens de réaliser des mini-incisions pour pouvoir introduire un endoscope de très petite taille facilitant ainsi, la réalisation de l’opération chirurgicale.

• La rhinosculpture ultrasonique est une innovation technologique qui permet de réduire les risques et les traumatismes qui peuvent avoir lieu lors d’une rhinoplastie.

La chirurgie esthétique sans opération : la solution ultime contre la douleur

Les personnes qui n’arrivent pas à supporter la douleur induite par les interventions chirurgicales ou qui ont une peur bleue de l’anesthésie peuvent envisager des soins esthétiques qui ne nécessitent pas d’opérations chirurgicales. En effet, la chirurgie esthétique est possible grâce à des solutions non invasives telles que les lasers ou les injections de botox ou d’acide hyaluronique qui sont, redoutablement, efficaces pour le traitement des rides disgracieuses induites par le vieillissement et le relâchement cutané.  Enfin, les chirurgiens ont réussi à relever le défi en proposant des solutions efficaces pour réduire et atténuer la douleur lors des interventions chirurgicales.