Climatisation et brûlures d’estomac

La question peut prêter à sourire mais y a t’il un lien de cause à effet entre la climatisation et les brulures d’estomac ? Autrement dit : une température rafraichie à l’intérieur des bâtiments (surtout en cas de canicule) aide-‘il à diminuer les brûlures d’estomac, et els lorudeur disgestives tout du moins ?

D’autres se sont déjà posé la question.

Problèmes de santé liés à la climatisation

La climatisation est responsable d’infections respiratoires. Les plus bénignes sont généralement liées aux grandes variations de températures ce qui peut causer des infections respiratoires. L’air plus sec peut provoquer des irritations oculaires. Il y a aussi ‘aggravation des allergies car l’air recyclé concentre les allergènes.

La climatisation est aussi accusée de provoquer le syndrome  dit « des bâtiments malsains » . Il s’agit d’un ensemble de symptômes variés  : ORL, respiratoires, cutanés,  neuropsychiques…  qui disparaissent dès que la personne retourne à l’air libre.

Les grandes variations de températures ( > à 10°C) sont susceptibles de provoquer un choc thermique avec une perte de connaissance.

Brûlure d’estomac et climatisation : lien de causalité ?

Ce syndrome du bâtiment malsain pourrait être la cause de brûlures d’estomac . La solution consiste à entretenir régulièrement les conduits de climatisation pour éviter l’apparition de légionellose. L’ajout d’un cache climatisation permet également de réduire l’usure du bloc de clim externe.