Quelle est la dose de caféine à ne pas dépasser par jour pour rester en bonne santé ?

Le café attire par son arome et son goût un peu particulier. Certaines personnes ne peuvent pas se passer de leur dose de café journalière, sans cela, elles perdent leur efficacité dans leur travail. De nombreuses études démontrent que la caféine est très bénéfique pour la santé à condition de la consommer avec modération.

Qu’est-ce que la caféine ?

Chimiquement parlant, la caféine appartient à la famille des méthylxanthines. Elle produit un effet bronchodilatateur, qui est bénéfique pour les personnes qui souffrent de l’asthme. La caféine a un effet anxiogène, psychostimulant et « éveillant ». Pendant la digestion, la caféine est transformée par une enzyme du foie en paraxanthine, ce dernier permet à certaines personnes de profiter de l’effet anxiolytique ou psychostimulant du caféine.

Comment découvrir la teneur de caféine ?

Quelle est la teneur en caféine du café instantané ou d’un café torréfié ? C’est la question qui se pose souvent quand on commence à boire du café ?

Selon le Comité français du Café, le café soluble contient moins de caféine que les cafés en grain, qui seront torréfiés et moulus ensuite. Généralement, quel que soit le mode de préparation du café, la teneur en caféine moyen du café est de 80 mg par tasse. Si vous optez pour un café torréfié moulu, sa teneur en caféine est de 85 mg par tasse. Les teneurs varient également selon la marque du café, c’est la raison pour laquelle certaines personnes apprécient les bienfaits des machines à café Senseo.

Quel est l’impact du café sur la santé ?

Selon l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA), la dose maximale indiquée pour un adulte est de 400 mg par jour, soit environ 4 tasses de café expresso. Cela permet de profiter au maximum des bienfaits du café sur la santé. L’EFSA a également indiqué que pour les femmes enceintes, cette dose doit être divisée par deux. L’agence préconise aussi que les mineurs ne doivent pas abuser de la caféine, car en consommant des boissons énergétiques, la dose de caféine dans leur organisme pourrait dépasser les 400 mg par jour. Le café n’est pas nocif sur la santé à condition que la dose journalière pour une personne ne dépasse pas la barre des 500 mg. Contrairement aux idées reçues, le café préserve des maladies cardio-vasculaires et des maladies dégénératives.

Le café en grain : idéal pour la santé

Selon les experts, le café a des impacts positifs pour la santé. Pour pouvoir profiter de ses bienfaits, il faut privilégier les grains torréfiés et moulus. Ceux-ci sont exempts de produits chimiques avec une faible teneur en furane. Des études ont démontré que : en consommant environ 4 tasses de café par jour, l’organisme se prémuni contre certaines maladies dégénératives comme le parkinson ou l’Alzheimer. De plus, grâce à son effet antioxydant, le café permet également à certaines personnes de perdre du poids, jouant ainsi un rôle de brûle-graisse.