L’effet du stress sur les brûlures d’estomac

stress intenseLes causes des brûlures d’estomac sont multiples : alimentation et hygiène de vie, disposition génétiques… Le stress quant à lui ne peut pas être à l’origine des brûlures mais il en accentue les effets. Il aggrave la sévérité des symptômes. Autrement dit, il renforce la sensation de brûlure. Le stress augmente la perception de la douleur d’une part. D’autre part, il agit directement sur la sécrétion d’acide gastrique qui peut à son tour renforcer les brûlures d’estomac.

Le stress psychique se manifeste parfois par une sensibilité accrue de l’estomac. Les situation stressogènes excitent le système nerveux ce qui peut entraîner une augmentation de la production d’acide gastrique. Les nerfs parasympathiques de l’estomac stimulent la sécrétion d’acide. Si il remonte dans l’œsophage, il en irrite la muqueuse et des brûlures d’estomac et des renvois acides surviennent.

L’estomac sécrète entre 1,5 et 2 litres d’acide chlorhydrique par jour.

Le sport et l’exercice en extérieur sont le meilleur moyen pour combattre le stress de façon efficace. Bien sûr il convient également d’éviter les situations génératrices de stress autant que possible. Si cela est difficile, il faut alors réaliser un travail de mise en perspective des évènements pour en limiter les effets stressants.