Le café est-il bon pour la santé ?

Boire du café chaque matin peut générer des bienfaits sur le corps, mais également des effets secondaires lorsque la personne le consomme de manière excessive.

Le rôle du café au niveau de la digestion

Bon nombre d’individus préfèrent le café à d’autres infusions en raison de ses avantages sur l’organisme. Selon les chercheurs, ce dernier favoriserait en effet l’action du système digestif en libérant de l’adrénaline. De ce fait, la consommation de café aide à optimiser la circulation sanguine dans l’abdomen et ainsi, participe à accélérer l’absorption des aliments en évitant en conséquent la constipation. Toutefois, les effets ne sont pas les mêmes puisqu’ils changent d’une personne à une autre. D’un côté, le café procure un équilibre intestinal et de l’autre, il provoque des sensations désagréables conduisant à des diarrhées

La préparation du café : conseils pratiques

Comme on le sait tous, la caféine entraîne des incommodités, surtout si elle est ingérée en très grande quantité, soit, plus de 6 tasses de 250 ml ou 5 expresso de 60 ml par jour. Sans parler d’insomnie, les impacts peuvent être des migraines constantes, du stress, un changement d’humeur et des inconforts. Cependant, ces indications ne sont nullement complètes puisque chaque organisme fonctionne différemment. Aussi, il y en a qui supportent bien mieux le café que d’autres. En vue de régulariser la consommation, les spécialistes recommandent toutefois 2 à 3 tasses de café filtre ou portions expresso par jour.

Par ailleurs, on retrouve aujourd’hui une large gamme de produits préparant différents types de café en passant du café au lait au cappuccino ou encore au simple café noir. Parmi les incontournables, la machine à café à grain fournit des avantages indéniables. En effet, a l’aide d’une machine à café à grains, oubliez les cafetières classiques avec doseur et profitez de la saveur incomparable d’un café fraîchement moulu, et beaucoup moins cher ! Vous pouvez vous diriger vers un modèle à broyeur haut de gamme ou une machine à café automatique plus abordable avec par exemple les modèles de la marque DeLonghi.

Attention aux idées reçues !

Longtemps, le café a représenté un breuvage essentiel pour bien commencer la journée. Ce qui implique l’apparition de nombreuses allégations concernant l’effet curatif du café. Il s’avère crucial de bien évaluer les risques et privilégier la modération. Cette précaution équivaut également aux alternatives telles que le thé et les tisanes. Dans tous les cas, mieux vaut solliciter l’avis d’un professionnel de la santé. Et pour ceux qui désirent réduire leur consommation de caféine et de café, plusieurs solutions s’offrent à eux. En effet, quelques astuces aident à diminuer et équilibrer le taux de caféine, par exemple :

·        Éviter au maximum les boissons gazeuses et énergétiques

·        Choisir de préférence une tasse de café à moitié décaféiné

·        Changer de temps en temps en buvant du thé ou une tisane comprenant des composants fiables en FODMAP et peu infusé

·        Se coucher tôt ou se lever tard pour rester en forme

·        Boire au moins 8 verres d’eau fraîche tous les jours