L’huile d’olive, un remède contre les brûlures d’estomac

Les ulcères de l’estomac – aussi appelés ulcères gastriques – sont des lésions de la muqueuse stomacale qui provoquent des brûlures d’estomac. En général, l’ulcère est causé par un excès d’acidité qui va provoquer le développement de l’Helicobacter pylori, la bactérie responsable de cette lésion.

L’huile d’olive (bien sûr vierge extra et de première pression à froid) est de ces aliments qu’il est recommandé de consommer sans modération en situation d’ulcère à l’estomac. Dans les faits, l’huile d’olive est très riche en polyphénols qui sont de puissants antioxydants.

Plusieurs études scientifiques ont démontré que l’huile d’olive réduit l’acidité de l’estomac. Elle rend le milieu gastrique plus basique, ce qui ne convient pas à notre fameuse bactérie ce qui va de facto faciliter son élimination et la guérison de l’ulcère.

L’huile d’olive et l’appareil digestif dans sa globalité

Dès sa prise en bouche, l’huile d’olive exerce de nombreux effets positifs. Dès l’Antiquité, on on utilisait l’huile d’olive pour soulager divers maux digestifs. Ceci ‘na donc rien de nouveau.

L’huile d’olive inhibe en partie la motilité gastrique : la vidange du contenu gastrique depuis l’estomac jusqu’au duodénum est ralentie. De plus, la sensation de satiété est plus grande et l’absorption des nutriments dans l’estomac est favorisée.

L’huile d’olive exerce également sur le système hépatobiliaire une action cholagogue et cholécystokinétique favorisant un drainage biliaire efficace et une vidange intégrale de la vésicule. Elle amplifie aussi la synthèse de sels biliaires dans le foie et augmente l’excrétion hépatique de cholestérol.

Au niveau de l’intestin grêle maintenant, l’huile d’olive bloque en partie l’absorption du cholestérol, grâce au sitostérol qu’elle renferme, et favorise l’absorption du calcium, fer, magnésium… L’huile d’olive a enfin une légère action laxative qui aide à combattre la constipation et l’halitose, c’est à dire la mauvaise haleine.

Vous pouvez enfin boire de l’huile d’olive avec un estomac vide à jeun pour perdre du poids car il réduit l’appétit en raison de son acide oléique qui va dans l’intestin se transformer en une hormone qui confère un sentiment de satiété et réduit la sensation de faim.

L’huile d’olive du Portugal est plus épaisse et riche en nutriments, nous vous la recommandons.  Vous pouvez aussi opter pour de l’huile d’Espagne ou de Grèce qui sont excellentes.