Quand consulter un médecin ORL ?

On entend souvent parler du médecin ORL sans savoir exactement ce qu’il fait. En général, un ORL est le médecin spécialisé dans le traitement de l’oreille, du nez, de la gorge, de la tête et du cou. LA question se pose alors : quand consulter un médecin ORL ?

Quelles sont les compétences d’un médecin ORL ?

Comme il est le spécialiste de la sphère oto-rhino-larhyngologie, l’audiologiste gatineau est spécialisé dans le traitement de la voix, de l’audition, de la respiration, du goût, de l’odorat et de l’esthétique faciale.

Il établit le diagnostic des différentes maladies et anomalies telles que :

Les troubles du nez et des sinus : sinusite, rhinites, problèmes de ronflement, perte d’odorat, saignements chroniques du nez, allergies, congestion nasale.

Les troubles de l’oreille : l’otite, l’acouphène (sifflements dans l’oreille), le vertige, la surdité, autres affections qui touchent l’intérieur, la moyenne et l’oreille extérieure.

Les troubles de la gorge : inflammations des cordes vocales, la déglutition, la perte de goût, la salivation excessive, la sécheresse buccale, la thyroïde, etc.

Les troubles de la tête et du cou : traumatisme de la tête, pathologie du nerf facial, la cervicalgie (douleur au cou),

Les autres maladies plus graves : Tumeur du pharynx, de la gorge et de la bouche, etc.

 

Parmi les compétences de l’ORL figure l’élaboration des traitements thérapeutiques et chirurgicaux, la rééducation et la recommandation des instruments prothétiques et la réalisation des chirurgies cervico-faciales.

Dans quels cas doit-on consulter un médecin ORL ?

Le médecin ORL exerce souvent dans son propre cabinet mais on peut aussi le trouver au sein d’un service hospitalier ou dans les établissements privés et publics. Il est toujours disponible pour accueillir des patients. En effet, il est nécessaire de consulter régulièrement un médecin ORL même s’il n’y a pas de raison apparente.

En cas de situation inquiétante, notamment les douleurs au niveau de l’oreille, une oreille bouchée, l’otite à répétition, maux de tête chroniques, etc. Dans ces cas là, vous devez consulter au plus vite un spécialiste ORL afin qu’il puisse faire un diagnostic et traiter la maladie à temps.

 

Il est également recommandé aux personnes travaillant dans un endroit trop bruyant ou trop poussiéreux de consulter régulièrement un ORL. Il en est de même pour les personnes âgées, les personnes dépendantes au tabac et à l’alcool.

 

Comment se déroule une consultation chez un médecin ORL ?

Les troubles ORL sont plus fréquents chez les enfants que chez les adultes. De ce fait, de nombreux parents emmènent leurs enfants chez un médecin chaque année. Une consultation chez un médecin ORL commence toujours par l’interrogation du patient sur les motifs de sa venue, la nature de son problème, sa date d’apparition, la teneur de la douleur, etc. Puis, il établit un diagnostic afin de confirmer la source de la maladie en effectuant des examens (radiographie si c’est nécessaire). C’est en fonction du résultat des examens que le spécialiste prescrit le traitement adéquat. Le traitement peut-être des médicaments, de l’endoscopie, de la rééducation, des prothèses ou des implants.  Dans le cas où la maladie détectée est critique (tumeur par exemple), il préconisera des interventions chirurgicales par exemple.