Reflux gastro-oesophagien et brûlures d’estomac

La maladie de reflux gastro-oesophagien (RGO) également connu sous le nom de reflux acide est un problème de santé très connu où le contenu gastrique remonte dans l’œsophage, nous empechant ainsi d’avaler correctement les aliments. Cette réaction (reflux) se produit si les actions musculaires de l’œsophage inférieur ou d’autres mécanismes de protection ne fonctionnent pas.

Un des Nutritionniste de Montreal explique que : « Comme l’œsophage n’est pas assez puissant pour contenir l’acide provenant de l’estomac, le reflux conduira à son inflammation entrainant ainsi des sensations d’irritation et des lésions » . De même, une mauvaise haleine peut s’en suivre et engendrer des douleurs aux dents.

Origine : Sphincter oesophagien inférieur

L’action du sphincter inférieur de l’œsophage est peut-être le mécanisme le plus important pour empêcher le reflux. C’est un anneau musculaire qui se situe entre l’œsophage et l’estomac. Il se contracte et se ferme pour empêcher le passage du reflux. Lorsque la nourriture ou la salive est avalée, il se relâche pendant quelques secondes pour leur permettre de passer de l’œsophage à l’estomac, puis elle se referme.

Alors la bande de tissu musculaire appelée sphincter oesophagien est essentielle pour maintenir une barrière de pression contre le reflux du contenu de l’estomac. Si elle s’affaiblit et perd son tonus, elle ne pourra plus se fermer complètement, et l’acide de l’estomac va remonter dans l’œsophage.

Les causes

Le Reflux gastro-oesophagien peut être causé par :

  • Un taux de calcium sanguin élevé, qui peut augmenter la production de gastrine , conduisant à une augmentation de l’acidité.

  • La sclérodermie et la sclérose systémique, qui peuvent présenter une dysmotilité œsophagienne.

  • L’obésité : l’augmentation de l’indice de masse corporelle est associée à un RGO plus sévère.

  • L’utilisation de médicaments tels que la prednisolone.

On en déduit donc que les personnes à risque sont : les femmes enceintes, les personnes obèses, les fumeurs etc. Comme l’explique le Dr. Marc Desautels, mais aussi la clinique dentaire soie, cette maladie touche jusqu’à 29 % des canadiens. Par contre, une exposition prolongée de l’œsophage aux substances gastriques acides peut provoquer l’érosion dentaire à cause de l’augmentation de l’acide dans la bouche et des ulcères sur la paroi de l’œsophage.

Les symptômes

Les personnes de tous âges sont sensibles au Reflux gastro-oesophagien. Ses symptômes généraux sont:

  • Brûlures d’estomac : une sensation de brûlure dans la poitrine et la gorge.

  • Régurgitation : une sensation d’acide sauvegardée dans l’œsophage.

Les symptômes les plus courants chez les adultes sont : un goût acide dans la bouche, une régurgitation et des brûlures d’estomac. Les symptômes moins communs incluent un mal de gorge, la nausée, la toux, etc.

Les symptômes typiques chez les nourrissons comprennent une régurgitation fréquente, les cris incessants, le cambrement du dos, l’étouffement ou le bâillonnement.

Chez l’enfant : vomissements répétés, des crachats sans effort, la toux, des pleurs inconsolables, perte de poids et la mauvaise haleine.

Bien que l’acide soit un facteur primaire dans les dommages causés par le RGO, d’autres produits du tube digestif, y compris la pepsine et la bile, peuvent également être nocifs. Consultez votre médecin si vous ressentez des douleurs inhabituelles dans la poitrine.