Brûlures d’estomac : 6 remèdes pour un soulagement immédiat

Flamme sur abdomen

Ca y est, ces brûlures d’estomac chroniques sont de retour et vous souffrez. L’heure n’est plus aux conseils pour adopter une alimentation anti-brûlures d’estomac mais à l’action. Voilà 6 astuces qui marchent pour soulager immédiatement votre brûlures.

1- Un verre de St Yorre
L’eau de St-Yorre est une eau dite riche en minéraux (plus de 1500mg/litre) qui se caractérise par sa forte teneur en bicarbonates dont le PH élevé à une action basifiante et apaisante sur les brûlures d’estomac. Buvez un verre d’eau en cas de crise. Vous pouvez remuer l’eau quelques secondes avec une cuillère afin d’en extraire le gaz qui peut avoir un contre-effet sur vos aigreurs d’estomac.

2- Réglisse
L’usage de racines de réglisse est reconnu pour soigner les ulcères de l’estomac et de l’oesophage. La réglisse facilite la formation du mucus qui tapisse la paroi de l’estomac et dont le rôle est de la protéger contre le suc gastrique acide. Cette plante est souvent recommandée par les naturopathes en cas de reflux gastro-oesophagien grâce à son effet protecteur sur la muqueuse et de ses facultés anti-inflammatoires. Vous pouvez en prendre sous forme de tisane de réglisse.

3- Bicarbonate de soude + quelques gouttes de citron
Le soulagement est instantané et dure 30 minutes environ. Petit inconvénient : le bicarbonate produit aussi du gaz carbonique à l’origine d’éructations compensées par le citron qui réduit cet effet secondaire. Il ne faut surtout pas en abuser car il peut modifier le métabolisme acidobasique. Par ailleurs, sa forte teneur en sodium peut accroître la tension artérielle.

4- Orme
En raison de sa forte teneur en pectine et en mucilage, l’orme a traditionnellement été utilisées pour soulager les irritations de la muqueuse qui tapisse le système digestif. Elle agit en protégeant les tissus des agressions acides. Vous pouvez en trouver sous forme de tisane.

5- Argile verte en poudre
L’argile tapisse la muqueuse gastro-intestinale, la protège et aide à la cicatrisation (irritations, lésions, ulcéreuses). Vous pouvez vous en procurer en pharmacie.

6- Wei Te Ling (os de seiche, rhizome de corydalis, miel)
En médecine chinoise, cette formule est utilisée pour renforcer l’Estomac, calmer la douleur et neutraliser l’excès d’acidité. Cette préparation diminue l’acidité gastrique et aide à régénérer les tissus ulcérés de la muqueuse gastrique. Vous en trouverez en herboristeries chinoises, dans les magasins de produits de santé naturels ainsi que chez les distributeurs de matériel d’acupuncture et de médecine traditionnelle chinoise.

Note importante : Ces remèdes naturels ne traitent pas la cause de la maladie. Si vos sensations d’aigreurs et de brûlures reviennent continuellement, il faut consulter un médecin.