Le rooibos est-il bon contre les brûlures d’estomac ?

Qu’il fait bon de siroter un petit café ou du thé et avec un petit chocolat en prime !! C’est agréable n’est-ce pas ? Seulement, vous ne pouvez pas parce que vous avez des brûlures d’estomac… Eh oui ! Qui dit café dit caféine et qui dit thé dit théine ! Ce sont deux substances qui peuvent favoriser des remontées acides et des brûlures d’estomac. Quel remède donc à ces deux boissons que j’aime puis-je privilégier ? Réponse : le rooibos !

Qu’est-ce que le rooibos ?

Il s’agit d’un arbuste qui pousse dans les massifs montagnards de l’Afrique du Sud. Il est aussi appelée « buisson rougeâtre ». Il existe plusieurs arbustes du genre Aspalathus (plus de 200 espèces). Seul le type Aspalathus linearis est cultivé pour former le thé rouge qu’on lui connaît.

Il est de plus en plus apprécié par les Européens, plus particulièrement par des consommateurs qui veulent prendre soin de leur santé.

Il n’a de nom que le thé, car il ne possède pas de théine comme les théiers. En effet l’arbuste fait partie de la même famille que celle des Fabacées comme les acacias (avec pour sous famille Mimosoideae) ou les genêts (qui fait partie de la sous famille des Faboideae).

Les bienfaits du rooibos sur la santé

Les vertus du rooibos sont connus pour apaiser certains maux : il permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, retarde le vieillissement de la peau, diminue le risque de cancer.

Il peut aussi soulager l’eczéma, les allergies cutanées et l’érythème fessier du nourrisson par voie externe.

Il permet aussi d’atténuer les coliques du nourrisson, favorise le sommeil et calme les nausées et les troubles digestifs chez l’enfant et l’adulte.

Le rooibos contre les brûlures d’estomac

Le rooibos est exempte de théine qui favorise les remontées acides. Ce thé peut se boire dans une optique thérapeutique pour calmer les brûlures d’estomac et les états nerveux. Il ne possède pas de caféine, est sans additifs, sans conservateur, sans colorant et est très faible en tannins et naturellement alcalin.

C’est une boisson que l’on peut boire sans modération toute la journée. Elle apportera une bonne dose d’antioxydants afin d’être au meilleur de sa forme.