Sélectionner une page

La grossesse d’une femme s’accompagne de sensations quotidiennes indescriptibles. Seulement, ces sensations ne sont pas toujours agréables. Au nombre des désagréments les plus courants rencontrés par les femmes, il y a les brûlures d’estomac et les remontées acides. D’après les statistiques, une femme enceinte sur deux fait face à ces situations. Quelles sont les causes de ces désagréments et comment en venir à bout ? Réponses dans cet article.

Sensations désagréables mais pas graves

Les brûlures d’estomac et les remontées acides sont provoquées par l’hormone de la progestérone, une hormone produite en grande quantité pendant la grossesse. Le rôle de la progestérone pendant la grossesse est de détendre les muscles abdominaux afin de faire la place au ventre en pleine croissance. Hélas, la progestérone relâche également le pylore, le muscle constricteur chargé de fermer l’entrée supérieure de l’estomac. Par conséquent, l’acide gastrique contenu dans l’estomac remonte alors dans l’œsophage occasionnant ces sensations.

La deuxième cause de ces maux survient en général pendant le dernier trimestre, lorsque l’utérus en plein développement comprime aussi l’estomac vers le haut. Dans tous les cas, les brûlures d’estomac n’ont rien de dangereux pour la femme enceinte et son bébé.

Comportements à adopter

La règle de base pour éviter les brûlures d’estomac est de ne pas manger de trop grosses quantités de repas à la fois. A la place, vous pouvez multiplier des petits repas sur toute la journée. Prenez également votre temps quand vous mangez, n’avalez pas trop rapidement les bouchées. L’expérience a également prouvé que de nombreuses femmes sont prises de brûlures d’estomac, lorsqu’elles s’allongent juste après le repas. Cette position facilite la remontée de l’acide gastrique dans l’œsophage. Nous vous conseillons donc d’attendre au moins une heure avant de vous allonger après chaque repas. Si la survenue des brûlures se fait le plus souvent pendant la nuit, vous pouvez la corriger en ajoutant un oreiller supplémentaire. Ainsi, votre haut de corps sera légèrement surélevé par rapport au reste du corps, empêchant le reflux de l’acide gastrique.

Solutions naturelles de soulagement rapide

Il est possible d’éviter les brûlures d’estomac en faisant un tri au niveau des aliments consommés. Les repas trop épicés, trop gras ou trop copieux sont plus susceptibles d’occasionner ces mauvaises sensations. Ainsi, il vaut mieux éviter les aliments épicés pendant la grossesse. Quant aux autres types, vous pouvez comme nous l’avons suggéré, fractionner les prises tout au long de la journée. Même son de cloche pour les aliments et boissons qui stimulent la formation de l’acide gastrique (boissons gazeuses, café, fruits, infusion à la menthe, etc.). Ils sont tout simplement à éviter.

Par contre, vous pouvez consommer des fruits et des infusions de mauve, des amandes, des carottes crues ou de la pomme de terre bouillie. Ces aliments se sont montrés efficaces contre les brûlures d’estomac chez de nombreuses femmes enceintes. Il en est de même des flocons d’avoine et du pain blanc, ils sont efficaces et rapides pour fixer l’acide gastrique. La dernière astuce consiste à consommer du yaourt ou un verre de lait après le repas. Cela protège l’œsophage de l’acide gastrique et stimule également la digestion.