Si le Reflux Gastro-Oesophagien (communément appelé « brûlure d’estomac » ) n’est pas bien pris en charge, d’autres complications peuvent survenir à moyen-long terme. Notamment :
– la sténose de l’œsophage (formation de cicatrices sur l’œsophage) qui en réduit le diamètre et rend la déglutition difficile;
– une œsophagite (inflammation de l’œsophage) qui peut rendre la déglutition douloureuse, surtout chez les personnes agées;
– une pharyngite (inflammation de la gorge) qui touche les cordes vocales et peut provoquer une altération de la voix;
– des problèmes dentaires : risque accru de caries ou de lésions dentaires attribuable au reflux acide;
– de l’asthme;
– l’hyperplasie de Barrett ou l’œsophage de Barrett qui se manifeste en cas de cicatrisation anormale de la muqueuse de l’œsophage détruite par un ulcère (la muqueuse habituelle est remplacée par du tissu qui ressemble à celui qui se trouve dans l’estomac ou dans les intestins. Les personnes atteintes de cette affection pourraient présenter éventuellement un risque accru de cancer de l’œsophage.)
– cancer du larynx plus rarement
– hémorragies digestives
En cas d’aggravation des manifestations ou de complications avec apparition de signes plus graves, il est indispensable de consulter un médecin. Si vous avez moins de 50 ans et que vous présentez des manifestations modérées, sans complication ni facteurs de gravité, il n’est pas nécessaire en général d’effectuer d’examens complémentaires. Le médecin traitant en reste seul juge au regard de votre historique.